Ecole de la diversité : une obligation et une richesse

Mis à jour le 19.01.24

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La FSU-SNUipp organise les États généraux de l’Enseignement Spécialisé Adapté le 14 mars 2024 à Paris. Cet évènement permettra de faire un état des lieux des besoins et des revendications de l’ensemble des personnels qui ont la mission de scolariser tous les élèves dans leur diversité.   


L’origine

Les enseignements adaptés sont nés d’une conception humaniste et progressiste de l’éducation, développée dans les courants de pédagogie nouvelle, d’éducation populaire, des propositions plan Langevin Wallon pour l’Éducation nationale. Structuré à partir d’un principe du « toutes et tous capables » comme outil d’émancipation et de lutte contre les inégalités, il est pourtant remis en cause par les politiques publiques depuis quelques années.

Des réformes destructrices

Avec les réformes de l’école inclusive, le principe d’un enseignement spécifique réalisé par des enseignant·es spécialisé·es en lien avec les enseignant.es des classes est très fortement attaqué. Pour des raisons budgétaires et idéologiques, ces réformes ont affaibli les structures d’enseignement adapté et spécialisé (RASED-SEGPA-EREA-Pénitentiaire).

L’acte 2 de l’école inclusive, bien que retoqué par le conseil constitutionnel, sera mis en place par le président Macron “quoi qu’il en coûte” que ce soit par décret ou circulaire. Transformation des PIAL en pôle d’appui à la scolarité, disparition programmée des Établissements Sociaux et Médico Sociaux, retrait des prérogatives des MDPH… sont au programme pour les années à venir.

Cet affaiblissement de l’enseignement adapté participe à la dégradation des conditions d’accueil des élèves et de travail des personnels.

Agir ensemble

Les États généraux de l’Enseignement Spécialisé Adapté ont pour objectif de faire collectivement un état des lieux et des besoins de la profession.
Ils permettront également de créer un moment fort de défense de l’enseignement adapté.

La FSU-SNUipp portera ensuite ces revendications auprès ministère lors d’une audience.

Modalités de participation

Les États généraux de l’Enseignement Spécialisé Adapté s'adressent à l’ensemble de la profession : PE en classe ordinaire, enseignant·es spécialisés, membres du RASED, PSY-EN, AESH…
L’inscription doit être faite avant le 14 février. Elle se fait auprès de votre section départementale. Attention, les places sont limitées.