Festival du film d'éducation 2025 en replay
Mis à jour le 18.12.25
min de lecture
Comme chaque année le Festival international du filmd'éducation, organisé par les Ceméa, joue les prolongations jusqu'au 31 décembre. En accès libre sur inscriptions 35 films à découvrir.
L’équipe du festival renforce l’orientation de diffuser au-delà du festival, une sélection de plus de trente films issus des programmations Courts et Moyens Métrages et Jeunes Publics.

Rendez-vous du 6 au 31 décembre 2025, sur vos petits écrans et soutenons la production et diffusion de ces films, pour qu’ils rencontrent un public large !
A retrouver sur la plateforme des Ceméa
Des films jeunes publics
5-7 ans et plus
A pain in the butt : Le hérisson est sur le point d’entrer en hibernation lorsqu’il remarque qu’une de ses épines a disparu. Elle est coincée dans le derrière du chien de Lena, figurez-vous. La récupérer ne sera pas facile.
Cat : Le chat a une recette particulièrement délicieuse : la soupe de souris !
Nutissimo : Au début de l’automne, un écureuil prépare ses réserves pour l’hiver, récoltant glands, châtaignes et noisettes. Alors qu’il termine son inventaire, il se rend compte qu’il lui manque une noix. Lorsqu’il la trouve, une corneille lui vole, déclenchant une course-poursuite effrénée à travers les branches dans la forêt.
Tsuru : Réveillé par les battements d’ailes d’un Tsuru (oiseau japonais en origami), un morceau de papier entame un voyage difficile à la recherche d’une transformation.
Pond/étang : Un banc de harengs, adoptant des formations fantastiques, erre dans le vaste océan. Lorsque les mouettes attaquent soudainement, un petit hareng se retrouve échoué dans un bassin de marée. Alors qu’il cherche désespérément une issue, il découvre de nombreuses autres créatures marines. La peur n’est plus de mise : ce n’est qu’en unissant leurs forces qu’elles peuvent espérer se défendre contre la mouette affamée.
The motherless egg : Le chien de Léna trouve un œuf dans sa gamelle. Il sait qu’un poussin ne peut éclore que si une maman poule le couve ! Inquiet, il part alors à la recherche d’une solution…
8-11 ans et plus
The last garden (le dernier jardin) : Pour Henry, le jardin communautaire est son échappatoire au labeur quotidien de la ville. Cependant, le jour est venu de le démolir, mais Henry et sa communauté n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la façon de le sauver.
La légende du colibri : Un feu se déclenche en forêt amazonienne, les animaux effrayés quittent leur habitat pour se réfugier sur l’autre rive. Seul un petit colibri s’entête à combattre l’incendie lorsqu’il aperçoit un paresseux et son petit coincés au milieu des flammes.
11-13 ans et plus
Quota : Lorsque chaque citoyen du monde est tenu de suivre ses émissions de CO2, cela n’a guère d’impact… du moins jusqu’à ce qu’il découvre les conséquences de l’atteinte de son QUOTA désigné.
Siréne : À la veille d’une importante compétition de nage synchronisée, Mathilde se noie sous les paillettes et la pression. Elle devra choisir entre briller pour les autres ou éclore pour elle-même.
13-15 ans et plus
Jour de permis : un père anxieux prodigue frénétiquement des conseils à son fils le jour du permis.
Oiseau Vole : Suite à l’arrivée au pouvoir des Talibans, Adina, 13 ans, a fui son pays avec son père et son frère, avec qui elle vit désormais en Allemagne, dans une situation précaire. Adina cherche le réconfort dans la danse, malgré la stricte opposition de son père.
Then comes the body : Quand une vidéo d’enfants dansant dans la pluie devient virale, l’attention globale se porte sur une improbable école de ballet à l’extérieur de Lagos, au Nigéria. Aujourd’hui, Daniel Ajala, qui a appris le ballet sur YouTube, forme des élèves qui se produiront sur la scène mondiale.
Des courts et moyens métrages (lycéens et adultes)
Children of the bird : Jouant naïvement comme des enfants, deux forces, antagonistes, de création et de destruction, semblent chercher et maintenir un équilibre. Un jour, la force de création donne naissance à l’espèce humaine…
El Canon : Jean, ouvrier dans le bâtiment, pose également comme modèle dans une école d’Art.
Hannah et le crocodile : Fien découvre que sa sœur Hannah est menacée par un méchant crocodile qui la rend maigre et malade. Avec ses parents, elle élabore un plan pour vaincre le crocodile et permettre à Hannah d’atteindre son prochain anniversaire.
Instrument of beating heart : Des élèves d’une école primaire de Tokyo se voient confier un défi pour leur dernier trimestre : interpréter L’Hymne à la joie lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux élèves. Ayame, qui a souvent du mal à suivre le groupe, est bien décidée à jouer un rôle majeur : celui du gros tambour.
Interior da Terra : Comme une exploration du ciel jusqu'aux entrailles de la forêt, c'est un voyage qui conduit à la traversée des strates vers l'intérieur du sol pour révéler les couches d'histoire enfouie. Le film démontre les questions politiques profondes dans un récit historique et actuel sur la destruction de la forêt amazonienne et de son peuple d’origine.
Mes grandes vacances : Pour Basri, 8 ans, le temps de vacances en fin d’année scolaire se passe en estive dans les montagnes de Macédoine. Il y rejoint ses frères bergers. Pour lui, c’est la liberté, tandis que ses frères, plus âgés, rêvent d’ailleurs…
Plat de résistance : Au travers d'enregistrements audio pris sur le terrain et d’images animées poétiques, le film dresse le portrait d’activistes qui utilisent l’alimentation comme outil dans leur lutte anticonsumériste.
Power to the country : Shirley, comme de nombreux autres habitants de Mumuthumburru, a été contrainte de quitter sa terre natale pour le township de Borroloola en 2021, après la mise hors service du système énergétique. Avec d’autres, elle cherche des solutions pour retourner vivre sur leur territoire.
Simmillas de Kivu : Au Kivu, en République démocratique du Congo, le viol est une arme de guerre. Les femmes qui en sont victimes font face aux traumatismes et à la difficulté d’accepter les enfants qu’elles ont mis au monde. Elles sont prises en charge dans la clinique du docteur Denis Mukwege.
Take out kids : Lauren partage son temps entre l’entreprise de beignet familiale et sa dernière année d’étude. Son entourage la pousse à s’interroger sur ses projets d’avenir.
Chercher le garçon : Tandis que Charly, jeune homme trans, est inhumé sous son prénom de naissance, ses amis queer décident de lui rendre un dernier hommage à leur façon.
Le jardin de poiriers : Lily, six ans, rend visite à sa grand-mère, mais celle-ci n’est pas comme d’habitude…
I died inIrpin : Le 24 février 2022, Anastasiia et son petit ami fuient la ville de Kiev en pleine incursion de la Russie et décident de rejoindre sa famille à Irpin. Mais la menace est plus proche qu’ils ne le pensent…
Le voleur : Avec l’aide de son unique ami, le jeune Kaali, un garçon de Tasiilaq, dans l’est du Groenland, se lance à la recherche de son chien, qui a disparu.
Les infirmes : Un groupe de copains en situation de handicap a décidé de partir en vacances ensemble. Mais tout est compliqué et l’aventure est semée d’obstacles.
Yarê : Yarê vit avec sa mère au Rojava, au Kurdistan, dans un village isolé. Lorsque la livraison d’eau n’arrive pas, elle part seule à la quête de l’eau.
Looking for Elena… : “Looking for Elena »” est une plongée poétique dans l’univers du mime à travers le regard et les gestes d’une artiste rare : Elena Serra, metteuse en scène, comédienne, pédagogue et ancienne assistante du grand Marcel Marceau.
Ce documentaire n’est pas seulement un portrait d’artiste — c’est aussi le témoignage d’une expérience collective : celle de jeunes et de moins jeunes qui découvrent un art méconnu, le mime, et y trouvent une nouvelle manière de s’exprimer. Entre curiosité, émotion et créativité, « Looking for Elena » capture l’essence d’une rencontre humaine et artistique rare.
Oiseau Vole : Suite à l’arrivée au pouvoir des Talibans, Adina, 13 ans, a fui son pays avec son père et son frère, avec qui elle vit désormais en Allemagne, dans une situation précaire. Adina cherche le réconfort dans la danse, malgré la stricte opposition de son père.