La flambée continue !

Mis à jour le 13.12.21

min de lecture

Le point sanitaire du 10 décembre montre que l’épidémie de Covid-19 continue de flamber dans le 1er degré. Le nombre de cas déclarés la semaine dernière est au plus haut depuis le début de la pandémie en

Le nombre de cas continue de monter depuis la rentrée atteignant cette semaine un seuil jamais atteint depuis le début de la pandémie en mars 2020 avec 48 494 élèves positifs.

Date du point sanitaire nombre de cas positifs
10 décembre 2021 48 494
3 décembre 2021 33 550
26 novembre 2021 21 976
10 novembre 2021 10 962
22 octobre 2021 3 620

Dans un même temps, la rue de Grenelle se félicite de la baisse du nombre de fermetures de classes. C’était le sens de la mise en place du nouveau protocole fin novembre par le ministère. Mais sur le terrain, de nombreuses classes ne peuvent fonctionner correctement du fait de l’absence de nombreux élèves, positifs ou en attente de tests. C’est pourquoi le SNUipp-FSU et plusieurs syndicats se sont adressé au Premier ministre pour que des mesures soient prises dans les écoles.

147 682 élèves officiellement contaminés depuis septembre

Officiellement ce sont ainsi 147 682 élèves qui ont été contaminés depuis la rentrée scolaire. Ces contaminations se font essentiellement dans le premier degré : alors que le taux d’incidence de référence était fixé à 50 cas pour 100 000 habitant·es il y a quelques semaines, il atteint aujourd’hui 1 054 cas pour 100 000 chez les enfants de 6 à 10 ans au niveau national.

Dans le même temps, loin des 600 000 tests hebdomadaires voulus par Jean-Michel Blanquer, seulement 241 583 tests ont été réalisés lors de la deuxième semaine de décembre. C’est à peine 20 000 tests de plus que fin novembre, encore plus loin des 6 millions nécessaires prônés par le Conseil scientifique depuis septembre. Pourtant un dépistage hebdomadaire régulier diminuerait à la fois le nombre de contaminations au sein des écoles et le nombre de jours de classe perdus.