Maternelle : Ne pas rater la première marche
Mis à jour le 11.11.22
min de lecture
Qu’est ce que l’école maternelle, en quoi est-elle si particulière, la question des programmes, interview de chercheur·euses, place et rôle des ATSEM, citoyenneté… autant de sujets traités dans la dernière publication du SNUipp-FSU sur l’école première, la maternelle. L’objectif ?Conforter les personnels dans leur professionnalité et leurs pratiques qui donnent du sens au métier
La publication
Edito
L’école maternelle, cette grande école, est la première marche fondatrice de la scolarité. Une école première, toujours à conforter et à améliorer pour qu’elle puisse déjouer les effets des inégalités sociales et permettre à tous les enfants de comprendre les enjeux de l’école et d’y apprendre ce qui fera d’eux des élèves en réussite puis des citoyennes et citoyens éclairés. En inventant l’école maternelle en 1881, l’inspectrice générale Pauline Kergomard jette les bases d’un lieu singulier où l’on accueille l’enfant comme un individu, où l’on favorise son épanouissement grâce à des locaux et un mobilier spécifiques et une pédagogie adaptée au jeune âge, tout en « se défiant du modèle primaire ». Cette résistance à ne pas faire de la maternelle une école calquée sur l’école élémentaire persiste aujourd’hui. La vitalité de cette école première, on la doit à l’engagement de ses enseignants et enseignantes. Un investissement de l’ensemble des personnels reconnu des parents d’élèves qui plébiscitent l’école maternelle. Les études internationales pointent les effets bénéfiques et de nombreux pays observent positivement cette « maternelle à la française », ils voient dans cette forme de scolarisation un véritable « accélérateur de développement » pour tous les enfants. Mais cette école, il faut sans cesse la défendre. Cela a été le cas en 2008 contre Darcos et plus récemment lors de la révision des programmes en 2021. Compte tenu de la poursuite du resserrement sur les fondamentaux et du développement de la culture de l’évaluation, le plan maternelle annoncé par le ministre Pap NDiaye nous alerte. Un plan qui risque une fois de plus de mettre en danger les spécificités de cette école. Les actrices et acteurs de terrain ont besoin que l’institution leur fasse confiance et les reconnaisse comme des personnels experts.
C’est l’esprit de cette revue spéciale maternelle qui vise à les conforter dans leur professionnalité et leurs pratiques qui donnent du sens au métier.
Sommaire
P4-5
Une école singulière
P6-7-8 État de la maternelle et interview de Pascale Garnier
P9
Programme maternelle : un point d'appui
P10
Où l'enfant devient élève
P11
Reportage : Une rentrée accompagnée
P12
Travailler avec d'autres adultes : les Atsem
P13-14 Interview Christophe Joigneaux et Fabrice Delsahut
P15
La motricité, un support essentiel pour apprendre
P16
Reportage : En route vers l'aventure !
P17Interview Véronique Boiron
P18
Si jeunes et déjà citoyennes et citoyens
P19
Interview Stéphane Bonnery
P20
Entrer dans la culture écrite dès le plus jeune âge
P21
Reportage : Quand les maths se mettent à table
P22-23Interview Bernard Lahire