Serveur élections rouvert, votons massivement !

Mis à jour le 01.12.18

Erreur 504, "time out"... les dysfonctionnements ont émaillé l'ouverture du scrutin des élections professionnelles de la Fonction publique. Le serveur ministériel a rouvert vendredi matin. Interpellé par les organisations dont la FSU, le ministère a reconnu sa responsabilité et s'est engagé à communiquer auprès des personnels pour inciter au vote.

Un bug a été identifié sur l’espace de vote élections du ministère. Le vote a été suspendu jeudi soir mais il a rouvert vendredi matin. Pour accéder au serveur de vote : elections2018.education.gouv.fr

Si cela ne marche encore pas, il est peut-être nécessaire de vider l'historlque de votre navigateur internet ou de changer de navigateur.

Envoyer un message fort à la profession

Interpellé par les organisations syndicales dont la FSU, le ministère de l'Éducation nationale a reconnu son entière responsabilité.

Les représentants du SNUipp et de la FSU au bureau de vote central ministériel ont exigé que le ministère prenne toutes les dispositions pour permettre l’expression du vote des personnels.

Les syndicats de la FSU ont très clairement fait valoir qu’un message fort à la profession ne pouvait se réduire à une analyse factuelle. Ils ont obtenu l’assurance que plusieurs messages incitatifs seront adressés aux collègues :

• un premier mail envoyé vendredi soir soir ou samedi matin au plus tard et un deuxième lundi matin pour inciter au vote
  • un message sera aussi être adressé aux chefs de service, chefs d'établissement et directeurs d'école pour les appeler à inciter leurs collègues au vote.

Le ministère a également adressé un message aux rectorats afin "qu’ils fassent preuve de la souplesse nécessaire pour prendre en compte les temps de mobilisation supplémentaire liés aux difficultés d’hier, en sus des moyens accordés.". Il assure que "les services d’assistance locaux ont tous été sensibilisés, afin d’accompagner les électeurs qui auraient des questions."

Le SNUipp-FSU a mis en place un numéro de téléphone : 09 72 10 10 50 et un mail elections2018@snuipp.fr pour aider en cas de difficulté.

Par ailleurs, le prestataire est en train de traiter les questions de durée des envois d'identifiants et de réassort, la priorité ayant été donnée au problème du vote en lui-même.

Les syndicats de la FSU appellent les personnels à montrer leur attachement à la démocratie sociale dans l’Éducation nationale, à leurs représentants et représentantes en votant massivement dès qu’elles et ils en auront la possibilité.

Votons massivement. Votons SNUipp-FSU et votons FSU !