Expo ciné podcast Expos

A découvrir en 2025

Mis à jour le 29.01.25

min de lecture

De Totto Chan à Nadia, en passant par le labo musical de Nico, c'est au Louvre que se termine ce voyage culturel par la haute couture. Une première pour ce musée de plus 2 siècles !

PODCAST : Le labo musical de Nico

le labo musical de nico

Une formidable émission pour décrypter les effets de la musique sur les humains comme sur les animaux sous un angle scientifique, mais également s’intéresser à sa place dans l’histoire et notre monde, avec des thèmes comme « la musique peut-elle soigner ? », « pourquoi les oiseaux chantent-ils ? », « quels sont les plus anciens instruments de musique ? » : le samedi à 8h50 sur France Musique, pour les oreilles des enfants comme des adultes. Déjà de nombreux thèmes à podcaster !
A écouter sur Radio France

EXPOSITION : Nadia, c’est (pas que) Léger

nadia

 Née en Russie, elle ne fut pas que la femme et la collaboratrice de Fernand ! Élève de Malevitch, peintre prolifique, éditrice, résistante, mili-tante communiste, sa vie de femme de l’avant-garde parisienne se devait de sortir de l’ombre. Le Musée Maillol lui consacre une exposition explorant l’univers de cette adepte des aventures collectives qui a travaillé au côté de Picasso, Staël, Hartung… MUSÉE MAILLOL, PARIS, JUSQU’AU 23 MARS 2025.

CINÉMA Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre

totto chan

Adapté d’un grand succès littéraire, ce film d’animation est tendre, solaire, tout en nuances. À Tokyo au début des années 1940, une petite fille turbulente, renvoyée par son enseignante, trouve au sein de sa nouvelle école un terrain de jeu et d'apprentissage où sont encouragés l’épanouissement et la créativité. Un récit initiatique avec une belle image de l’école et qui ne fait pas l’impasse sur la sombre réalité de la seconde guerre mondiale, pourtant jamais montrée frontalement. Voir la bande annonce

EXPOSITION : Louvre Couture

louvre couture

Une première pour un musée pourtant vieux de plus de 200 ans : une exposition consacrée… à la mode ! Pas si frivole puisqu’il est question de l'influence des musées et de leurs collections sur les créateurs. Le vestiaire, composé de 65 tenues haute couture de différents grands créateurs, dialoguera avec les œuvres du Louvre.
MUSÉE DU LOUVRE , PARIS, DU 24 JANVIER AU 21 JUILLET 2025.