"Etre porteur d'espoirs"
Mis à jour le 23.05.25
min de lecture
Interview de Anaïs Justin - Prix Unicef
Anaïs Justin, chargée de la formation et de la sensibilisation à Unicef France et coordinatrice du Prix Unicef de littérature de jeunesse.
POUVEZ-VOUS PRÉSENTER LE PRIX UNICEF DE LITTÉRATURE JEUNESSE ?
C’est un Prix qui raconte et fait vivre les droits de l’enfant. Depuis 2016, il présente une sélection thématique annuelle de quatre livres par catégorie d’âge, pour les 3 à 15 ans. En classe, bibliothèque, centre de loisirs ou en famille, les enfants sont invités à découvrir ces livres et à voter pour leur préféré. Le droit de donner son avis est au cœur du projet. Et l’inclusivité aussi, puisque des adaptations audiodécrites des livres sont disponibles pour les enfants déficients visuels.
QUEL ÉCHO A EU LE THÈME 2025 : « GRANDIR DANS UN MONDE DURABLE, ÇA N’ATTEND PAS ! » ?
La participation record de 40 000 enfants montre le très fort écho de ce sujet. Passer par la littérature permet à la fois de refléter les problèmes environnementaux et d’être porteur d’espoirs, en revendiquant le droit à un environnement sain et la projection vers un avenir serein. Les acteurs éducatifs ont été nombreux à porter le projet. Ce sont ensuite les enfants qui ont été marqués par des personnages qui s’engagent et manifestent et par des situations proches de leur vécu, comme ils l’écrivent dans leurs votes.
QUELLE SERA LA PROCHAINE ÉDITION ?
En 2026, pour les 10 ans du Prix, nous faisons le choix de mettre à l’honneur l’ensemble des droits de l’enfant, afi n de montrer leur richesse et leur complémentarité. La sélection propose des formats variés (albums, romans, BD…). Les bénévoles Unicef présents partout en France peuvent être sollicités pour accompagner la mise en œuvre du projet. Toutes les informations et outils pédagogiques sont sur notre site MYUNICEF.FR.