“Le théâtre participe pleinement à la démocratie”

Mis à jour le 23.05.25

min de lecture

Interview de Armelle Boissière, metteure en scène et comédienne

Armelle Boissière, metteure en scène, autrice, dramaturge, comédienne, pédagogue et présidente du Réseau des intervenant·es en théâtre éducation (R.I.T.E).

Armelle Boissière

QUEL RÔLE JOUE LE THÉÂTRE DANS LA SOCIÉTÉ ?

Sa place dans la société est essentielle car le théâtre participe pleinement à la démocratie dans le sens où il suscite le débat. La création artistique raconte des histoires, transmet un patrimoine culturel ou porte des propos plus engagés. Le théâtre est un art très visuel qui engage énormément le corps mais c’est aussi un rapport particulier à la langue, une langue inventive qui n’est pas forcément celle de tous les jours. Parce que le théâtre n’existe pas sans représentation, il permet au public de découvrir différents univers. Pour les spectateurs avertis, c’est l’occasion d’aller voir du théâtre classique, contemporain mais aussi de voir des pièces qui portent un regard sur ce qui traverse la société. Pour les autres spectateurs, l’enjeu est de découvrir un horizon artistique dont ils n’ont pas forcément conscience, d’être face à des comédiens et comédiennes. Ce spectacle vivant peut être très nouveau, surprendre, solliciter la réflexion et l’imaginaire, déstabiliser, être source de plaisir…

QUELLE PLACE A-T-IL À L’ÉCOLE ?

Sa place est très variable et repose à la fois sur une volonté politique de l’Éducation nationale, sur celle des collectivités qui financent des projets mais aussi sur la volonté des enseignants à s’engager dans une telle démarche auprès des élèves. Faire du théâtre à l’école permet le travail de groupe dans une dynamique de projet autour d’un objectif commun. On apprend aux élèves à jouer, à se mettre en scène, à réaliser des ateliers d’écriture... Le théâtre développe l’autonomie, motive, favorise l’entraide, invite à se dépasser, à écouter l’autre. Il apprend à s’engager et en même temps à exprimer ses réticences. C’est l’occasion de découvrir du théâtre contemporain jeunesse, des ouvrages qui sont parfois impertinents, insolents, qui traitent de problématiques liées aux enfants. C’est aussi un moment où les élèves utilisent ce qu’ils ont appris en dehors du cadre scolaire comme le sport ou la musique qui participent à l’esprit d’équipe.

“Dans l’imaginaire collectif, cet art est encore réservé à une certaine catégorie de la société”

EN QUOI EST-CE UN MOYEN DE LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS D’ACCÈS À LA CULTURE ?

Pousser la porte d’un théâtre n’est absolument pas évident pour beaucoup de familles. Cela ne veut pas dire que les théâtres ne vont pas vers ces publics mais c’est simplement que dans l’imaginaire collectif, cet art est encore réservé à une certaine catégorie de la société. Aller voir au moins une pièce en semble permet aux élèves de se rendre compte qu’en fait ça leur plaît, que les thématiques les touchent et souvent cela donne envie d’y retourner en famille. C’est pour cela qu’une restitution peut être intéressante, c’est une étape de travail où on échange avec les parents autour de leur enfant, sur la manière dont il s’est impliqué, son aisance, ses envies… Cela peut-être aussi un déclic pour oser pousser la porte d’un atelier théâtre en dehors de l’école afin de poursuivre l’expérience.

QUELLES CONSÉQUENCES PEUVENT AVOIR LES COUPES BUDGÉTAIRES SUBIES PAR LE MONDE DE LA CULTURE ?

Les conséquences sont énormes car l’intervention d’artistes en milieu scolaire est contrainte par les possibilités de financement et les volontés politiques. Les mairies qui sont déjà engagées dans ce type de projet vont forcément continuer à se battre pour favoriser le plus d'interventions possibles mais la tendance va être à la baisse tandis que d’autres collectivités vont tout simplement faire le choix de supprimer ces budgets. Il y aura à la fois une baisse quantitative des interventions mais aussi qualitative car à force de diminuer les financements, les artistes vont s’épuiser à travailler quasi bénévolement et seront amenés de plus en plus à démarcher directement des écoles. Cela va impacter notamment la grande ruralité, très touchée par le manque de compagnies et les frais importants de transport. Ces décisions renforcent les inégalités et les enseignants devront faire des choix entre une action régulière dans les classes et une sortie au théâtre. Ce qui était déjà complexe le sera encore davantage.

A découvrir également dans ce dossier :

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible