Pilier de l’éducation artistique et culturelle
Mis à jour le 23.05.25
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Eclairage sur le théâtre dans les textes officiels
Le théâtre à l’école est présent sous différentes modalités dans les textes officiels.
Le théâtre au lycée constitue l’un des huit domaines de l’enseignement de spécialité « arts » et la pratique théâtrale a été relancée au collège à travers le programme « À vous de jouer » en 2022. Mais à l’école, il ne fait pas partie des enseignements obligatoires. Il est toutefois présent dans les textes officiels. Les pièces de théâtre sont des exemples d’œuvres issues du patrimoine et de la littérature à lire et étudier aux cycles 2 et 3 et « le travail de mise en voix en incarnant un personnage et en jouant de l’expressivité de la ponctuation » est une manière de lire à voix haute avec expressivité. Au cycle 3, dans le cadre du thème « Découvrir des héroïnes, des héros », « le travail de compréhension des lectures proposées, les échanges et les jeux avec ces figures (lecture à voix haute, jeux scéniques) conduisent les élèves à comprendre les motivations de ces personnages mais aussi à percevoir leurs éventuelles fragilités et s’interroger sur les valeurs morales et culturelles dont ils sont porteurs ».
Mais le théâtre à l’école, c’est aussi fréquenter des lieux de théâtre et assister à des représentations, acquérir des connaissances culturelles, avec des rencontres de professionnels et un travail sur les représentations de cet art. C’est enfin le pratiquer : écrire, mettre en scène, vivre des ateliers de pratiques, jouer des extraits, des pièces, organiser une représentation finale. Soit « fréquenter, pratiquer et s'approprier », les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle mise en œuvre depuis 2013.
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