École en sous-France
Mis à jour le 23.08.23
min de lecture
La FSU-SNUipp n’a pas cessé d’attirer l’attention des gouvernements successifs sur l’état préoccupant du système éducatif dans les Départements et régions d’Outre-mer (DROM). L’offre éducative reste insuffisante et ce n’est pas sans conséquences.
C'est pourquoi le syndicat lance une campagne d'alerte et de mobilisation de l'opinion publique.
L’année scolaire débute, une fois encore, dans des conditions particulièrement difficiles pour les écoles des départements ultramarins.
Depuis des mois, la FSU-SNUipp alerte le secrétaire d’État aux Outre-mer sur le contexte scolaire dramatique dans les DROM, mais le ministère reporte ou annule tous nos rendez-vous les uns après les autres !
C'est pourquoi le syndicat lance une campagne d’alerte et de mobilisation de l’opinion publique.
Deux comptes intitulés “École en sous-France” ont été lancés sur Facebook et Instagram, où est démontré par l’image et par les chiffres l’état d’abandon dans lequel le gouvernement laisse ces écoles.
Premiers et premières concernées par des conditions de travail très dégradées, les personnels des écoles sont invités à montrer la réalité de leur quotidien sur les comptes “École en sous-France” via une plateforme dédiée qui vous permettra de partager vos photos et vos témoignages. Ils seront utilisés ensuite sur les réseaux sociaux, mais aussi lors d’une conférence de presse spéciale Outre-mer mi-septembre, organisée à Paris avec les secrétaires départementaux·ales des sections FSU-SNUipp des DROM.
Les écoles d’Outre-mer doivent être dignes de l’égalité républicaine due à tou·tes les élèves du territoire français : ensemble nous pouvons faire bouger le gouvernement pour qu’il prenne enfin ses responsabilités !
Suivez et partagez largement ces comptes autour de vous !