Vendredi 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère
Mis à jour le 09.10.25
min de lecture
À l'occasion de cette journée, ATD Quart monde met à disposition des enseignants et enseignantes un kit pédagogique pour aider les enfants à comprendre la pauvreté pour mieux la combattre. Au programme : jeux, séances d’activités artistiques, compréhension de lecture, des débats philosophiques…
En 2025, la journée mondiale du refus de la misère est dédiée à la lutte contre la maltraitance sociale et institutionnelle et plus spécifiquement à « assurer le respect et un soutien approprié aux familles ».
Le taux de pauvreté en France a atteint 15,4 %, son plus haut niveau depuis 1996, indique l’Insee dans un rapport publié début juillet. A la veille de la rentrée scolaire 2025, au moins 2 159 enfants, dont 503 de moins de 3 ans, sont resté·es sans solution d’hébergement après un appel au 115 selon les chiffres de la Fédération des acteurs de la solidarité datés de août 2025 : c’est une augmentation du nombre d’enfants sans solution de 6% par rapport à 2024 et de 30% depuis 2022, année où le gouvernement s’était engagé à atteindre l’objectif du « zéro enfant à la rue ».
Comme chaque année, pour aborder cette question avec les enfants, ATD Quart Monde met à disposition aux enseignant·es, mais aussi aux différents éducateurs et éducatrice un kit pédagogique. Centré sur les fondamentaux de la lutte contre la pauvreté, ce kit vise à "mieux comprendre pauvreté et inégalités, à favoriser amitié et citoyenneté, et à combattre rejet et mépris entre enfants de toutes origines sociales et culturelles, dans un esprit de citoyenneté et d’amitié". Différentes activités sont proposées : jeux, débats philosophiques, activités artistiques… Les différentes parties du dossier sont indépendantes et peuvent être abordées dans l’ordre .
Ensemble, agir pour que tous les enfants aient les mêmes droits : logement, alimentation saine, santé, éducation, loisirs, culture… Ce sont les citoyennes et citoyens de demain qui bâtiront une société plus juste et plus humaine, suffisamment forte et solidaire pour relever les grands défis sociaux et écologiques. Différentes initiatives sont prévues le 17 octobre. La FSU invite à y participer massivement.
Vous trouverez ici une carte répertoriant les actions sur l’ensemble du territoire.