Théâtre : le collectif entre en scène
Mis à jour le 23.05.25
min de lecture
Tour d'horizon sur la pratique du théâtre à l'école
La pratique théâtrale à l’école apparaît comme un support efficace pour l’acquisition de nombreux apprentissages. Elle permet également d’ouvrir à cette culture tous les enfants qui en sont éloignés et constitue un vecteur de construction de la citoyenneté. Reposant sur l’engagement des PE et le soutien financier des collectivités, cette pratique artistique pourrait toutefois pâtir des coupes budgétaires en matière de culture.
Clairement identifiée dans certains enseignements prodigués au collège et au lycée, la pratique théâtrale occupe une place moins définie au niveau de l’école primaire. Certes, les textes officiels évoquent le théâtre comme support pédagogique de différents apprentissages dès le cycle 2 mais l’approche théâtrale repose en grande partie sur le volontarisme des PE et l’engagement financier des collectivités locales . Pourtant, par la diversité des savoirs et des savoir-faire qu’il met en œuvre, par son caractère pluridisciplinaire et surtout par l’ouverture culturelle qu’il offre aux enfants, notamment ceux issus des catégories sociales les moins favorisées, le théâtre à l’école apparaît comme un atout majeur dans la construction de la citoyenneté. « Il participe pleinement à la démocratie dans le sens où il suscite le débat », affirme, en outre, Armelle Boissière, s’appuyant sur sa double expérience de professionnelle des métiers de la scène et de présidente du Réseau des intervenants en théâtre éducation.
Même si le théâtre est absent de la formation initiale des enseignant·es (et très aléatoire au cours de leur formation continue), cette pratique permet également d’améliorer les apprentissages des élèves de l’avis des PE qui en ont fait un axe de leur démarche pédagogique.
“Le théâtre développe l’autonomie, motive, favorise l’entraide, invite à se dépasser, à écouter l’autre.’’
DYNAMIQUE DE PROJET AUTOUR D’UN OBJECTIF COMMUN
« Faire du théâtre à l’école permet le travail de groupe dans une dynamique de projet autour d’un objectif commun », observe Armelle Boissière. « Le théâtre développe l’autonomie, motive, favorise l’entraide, invite à se dépasser, à écouter l’autre. Il apprend à s’engager et en même temps à exprimer ses réticences. Cela peut être aussi un déclic pour oser pousser la porte d’un atelier théâtre en dehors de l’école », ajoute-t-elle. Un avis partagé par Cécile Renaud-Goud, animatrice pédagogique au sein de l’OCCE* : « Chaque étape du projet théâtre s’inscrit dans un travail collectif. Ce sont en grande partie des jeux d’appropriation de l’espace, de travail sur la voix et sur les émotions pour instaurer un climat de confiance. Chaque enfant, même lorsque son intention est individuelle, est amené à se sentir appartenir au groupe au travers d’exercices d’écoute de soi et des autres », souligne-t-elle .
APPORT ESSENTIEL À LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS
Les écoles, qui mettent en place un projet pédagogique intégrant l’expérience théâtrale sur le long terme, en mesurent les apports dans la construction individuelle des élèves et la cohésion du groupe classe. À Valence dans la Drôme, les PE de l’école Pierre-Rigaud classée en REP ont bâti depuis quatre ans un parcours théâtre avec le concours financier de la Ville. Un projet qui permet notamment aux élèves de CE2/CM1/CM2 de se familiariser avec le travail des artistes, techniciens et techniciennes d’un théâtre, d’aller voir des spectacles et de participer à des ateliers animés par des comédiens et comédiennes. « Notre objectif est d’offrir un enseignement artistique et culturel à nos élèves éloignés de la culture », explique la directrice Claudie Pardigon. « Chaque action est pour les autres, comme dans le sport, mais sans la compétition, précise Franck Giraud, l’un des comédiens qui intervient dans les ateliers. On fait appel au corps, à l’écoute, au regard des autres, sans juger ».
De son côté, Laetitia Bisson, enseignante de CE2 à l’école Lapierre au Mans (Sarthe) souligne le fait que le théâtre est aussi un support pour les apprentissages. « Les élèves pratiquent des ateliers théâtre chaque semaine afin d’installer des compétences qui seront réinvesties en français et en enseignement moral et civique, indique-t-elle. Le fait de passer par différents sens, le corps, la voix, permet aux élèves de mieux comprendre le texte. Ils le questionnent, l’analysent et se l’approprient ».
“Le fait de passer par différents sens, le corps, la voix, permet aux élèves de mieux comprendre le texte. Ils le questionnent, l’analysent et se l’approprient’’
INQUIÉTUDES SUR LES FINANCEMENTS
Autant de témoignages convergents sur l’importance du théâtre dans le parcours scolaire de l’élève dans un contexte d’inquiétudes suite à l’annonce de coupes claires dans le budget de la culture. Des coupes qui pèseront à la fois sur les mondes de la culture et de l'éducation mais aussi sur l’engagement des collectivités en faveur du théâtre à l’école. « Il y aura à la fois une baisse quantitative des interventions mais aussi qualitative car à force de diminuer les financements, les artistes vont s’épuiser à travailler quasi bénévolement », pronostique Armelle Boissière, estimant que « ces décisions renforcent les inégalités et [que] les enseignants devront faire des choix entre une action régulière dans les classes et une sortie au théâtre. Ce qui était déjà complexe le sera encore davantage ».
*Office central de la coopération à l’école.
Focus : Quid de la formation ?
Si les préconisations concernant l’utilisation du théâtre à l’école sont présentes dans les programmes, la formation initiale et continue des PE demeure quasi inexistante. L’enquête menée en 2020 par Lisa Sanchez, Sara Creissen et Nathalie Blanc* montre un décalage entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux PE. Aucune formation à la pratique théâtrale lors de la formation initiale n’est mise en place et la formation continue, inégale selon les territoires, reste très peu présente. L’institution sensibilise très rarement les PE à l’art, à sa pratique ou à sa didactique, ce qui pourrait expliquer une faible utilisation du théâtre dans les pratiques enseignantes. Une fois encore, les personnels enseignants sont amenés à s’autoformer.
* « Le théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ? », revue Enfance 2021, Éd. PUF.
SOMMAIRE
- Pilier de l'éducation artistique et culturel : le théâtre à l'école dans les textes officiels
- Des coulisses au lever de rideau : reportage avec les CE2/CM1/CM2 d'une école à Valence (Drôme)
- 3 questions à Cécile Renaud-Goud : la démarche coopérative dans un projet théâtre
- Jouer pour comprendre : reportage dans une classe de CE2 au Mans (Sarthe)
- "Le théâtre participe pleinement à la démocratie" : interview de Armelle Boissière, metteure en scène et comédienne