AESH : le droit aux indemnités REP/REP+ reconnu !
Mis à jour le 10.11.25
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Les luttes syndicales payent ! Grâce à une mobilisation constante de la FSU-SNUipp et d'autres organisations syndicales, une avancée majeure vient d’être obtenue pour les AESH et AED ayant exercé en éducation prioritaire entre 2015 et 2022. Le ministère de l’Éducation nationale a publié, le mercredi 5 novembre dernier, les instructions pour le versement rétroactif des indemnités REP et REP+.
Une décision historique
Suite à deux décisions du Conseil d’État, l'administration doit reconnaître pleinement le droit des AESH et AED affecté·es en éducation prioritaire à percevoir ces indemnités, comme l’ensemble des personnels travaillant dans les réseaux REP et REP+. Il s’agit là d’une avancée syndicale majeure dont la FSU-SNUipp se félicite, mais pour laquelle elle restera vigilante à son application.
L’instruction ministérielle précise :
- les modalités de traitement du versement rétroactif
- le calcul des montants dus entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2022
- les démarches à effectuer par les personnels concernés
Qui peut en bénéficier ?
L’ensemble des AESH et AED ayant travaillé, en totalité ou partiellement, en REP ou REP+ sur la période indiquée, peuvent prétendre à ce versement.
⚠️ Attention !
- la démarche n’est pas automatique , une demande doit être faite auprès de l’administration.
- l’instruction ministérielle précisant que ces indemnités seront versées dans le respect de la prescription quadriennale, le délai de quatre ans commence à courir le 1er janvier suivant l’année au cours de laquelle la demande est déposée. Il est donc important de faire les demandes avant le 31 décembre 2025.
Quel montant ?
Les indemnités seront versées sur la base des taux au rabais en vigueur depuis le 1er janvier 2023 :- pour l’indemnité REP, le montant s’élève à 92€ bruts mensuels (1106 € bruts annuels) pour une quotité de travail de 100%, soit environ 58€ bruts mensuels pour une quotité de 62%.
- pour l’indemnité REP+, le montant s’élève à 271,92€ bruts mensuels à 100 %, soit 168,59€ bruts pour une quotité de 62%. Une part modulable peut s’ajouter (dans la limite de 448€ bruts), en fonction des montants perçus par les autres personnels de l’école ou de l’établissement.
Comment seront traitées les demandes ?
Les rectorats traiteront les dossiers selon trois niveaux de “priorité” :
1. demandes ayant déjà conduit à une condamnation de l’administration par le tribunal administratif
2. demandes associées à un recours contentieux en cours mais qui n’a pas encore été étudié par le tribunal administratif
3. demandes simples adressées à l’administration (recours gracieux, courrier de réclamation, etc.), dans l'ordre d'arrivée des demandes
Les services académiques ont pour obligation d’apporter une réponse à chaque demande.
Quelles démarches effectuer ?
Contacter dès maintenant sa section départementale de la FSU-SNUipp pour être accompagné·e dans ses démarches.
Le syndicat met à disposition un modèle de recours à envoyer au Rectorat.
Et après ?
Cette victoire ne marque pas la fin de la mobilisation pour les AESH. La FSU-SNUipp continue de revendiquer :
- un maintien du montant de l’indemnité REP/REP+ versée aux AESH égal à celui de tous les autres personnels, sans alignement sur le montant au rabais fixé en 2023 : le montant actuellement retenu par l’administration n’est pas acceptable.
- la suppression de la prescription quadriennale, qui limite le versement des indemnités aux 4 dernières années (les créances dues par l’État ne pouvant être réclamées passé un délai de quatre ans)
- un versement intégral sans proratisation de l’indemnité
La création d’un corps de fonctionnaires AESH est la seule garantie de reconnaissance statutaire et de stabilité professionnelle.
La lutte pour la justice sociale et la reconnaissance pleine et entière de toutes et tous les personnels de l’Éducation nationale doit continuer !