Baisse démographique : une chance pour l’École ?
Mis à jour le 18.12.25
min de lecture
Alors que le budget de l’État n’est toujours pas voté par le parlement, l’école publique est déjà menacée par des choix budgétaires lourds de conséquences. La FSU-SNUipp vous invite à un webinaire avec Julien Grenet, docteur en sciences économiques, afin de décrypter ces choix budgétaires et d’évaluer les alternatives possibles.

Dans un contexte de baisse démographique, l’école est aujourd’hui menacée par une logique comptable qui considère cette évolution comme une opportunité de suppressions massives de postes et d’économies. Une vision portée par des politiques néolibérales, à laquelle la FSU-SNUipp s’oppose fermement.
La baisse du nombre d’élèves doit au contraire être un levier pour améliorer l’école publique: réduire les effectifs par classe, renforcer l’accompagnement des élèves, améliorer les conditions de travail des personnels et lutter plus efficacement contre les inégalités scolaires. Cette analyse est au cœur du rapport publié par l’Institut des politiques publiques, dirigé par l’économiste Julien Grenet.
Afin d’échanger collectivement sur ces enjeux majeurs, la FSU-SNUipp vous propose un webinaire en présence de Julien Grenet. Ce temps d’échange sera l’occasion de décrypter les choix budgétaires en cours, d’en mesurer les impacts concrets sur le terrain et de porter une autre ambition pour l’école publique.
Refuser les suppressions de postes, c’est faire le choix de l’avenir, de la réussite de toutes et tous les élèves et de conditions de travail dignes pour les personnels. L’éducation n’est pas un coût à réduire, mais un investissement à assumer. Il est urgent d’exiger un budget ambitieux pour l’école publique.
Qui est Julien Grenet ?
Ancien élève de l’École normale supérieure, Julien Grenet est docteur en sciences économiques (EHESS). Ses travaux, consacrés à l’évaluation des politiques éducatives en France, ont été récompensés par le prix de thèse de l’Association française de sciences économiques. Après un postdoctorat à la London School of Economics, il a rejoint l’École d’économie de Paris et le CNRS. Ses recherches portent notamment sur la carte scolaire, les politiques de choix scolaire et l’évaluation des aides financières aux étudiant·es.

