Carrière, rémunérations : les négociations
Mis à jour le 15.03.16
min de lecture
Les discussions sur les carrières et les rémunérations des enseignants des écoles ont débuté en avril à l'Education nationale. Le SNUipp-FSU vous propose de suivre la négociation au fur et à mesure de son évolution.
Une nouvelle grille indiciaire avec des indices relevés en début et en fin de carrière : une partie des indemnités (du niveau de l'actuelle ISAE) intégrée au traitement indiciaire.
Un déroulement de carrière reposant sur deux grades (Classe normale et Hors Classe) que tous les enseignants ayant des carrières complètes devraient parcourir entièrement.
Un échelon de plus à la Hors-Classe (8 échelons contre 7 précédemment)
Un avancement de carrière au même rythme pour tous.
La création d'un 3ème grade après la Hors Classe : le GRAF.
Un certain nombre de points restent à discuter comme les modalités de passage d'un grade à l'autre, le temps de passage entre chaque échelon, les modalités d'évaluation des enseignants et des rendez-vous de carrière…
Ce que va porter le SNUipp-FSU
Pour le SNUipp-FSU, des avancées significatives pour tous les enseignants sont indispensables. Il demandera notamment :
Un avancement à un rythme unique et le plus rapide pour tous pour passer le plus vite de la classe normale à la hors classe (il faut actuellement environ 20 ans au grand choix pour atteindre le dernier échelon de la classe normale).
La possibilité pour tous les enseignants de terminer leur carrière à l'indice terminal de la Hors-Classe.
Une même carrière pour tous, ce qui n'est pas prévu avec le GRAF tel que proposé qui ne serait accessible qu'à certaines fonctions (CPC, direction…) et à certains enseignants en fonction de leur mérite. Or, si certaines fonctions peuvent être reconnues par des indemnités, le SNUipp-FSU refuse le principe d'une carrière différenciée.
Une évaluation des enseignants respectueuse des personnes, formative, dissociée de l'avancement de carrière et basée sur une observation objective des pratiques professionnelles.
ISAE : pour le SNUipp-FSU c'est 1 200 € !
L'ISAE sera également à l'ordre du jour des discussions à venir. En réponse à l'initiative du SNUipp-FSU pour l'ISAE à 1 200 euros, soutenue par plus de 50 000 enseignantes et enseignants des écoles, la ministre avait affirmé que sa revalorisation serait discutée très prochainement. Mais à ce jour, le gouvernement n'a encore décidé ni du montant de cette revalorisation, ni du principe d'une programmation conduisant aux 1 200 euros de l'ISOE du second degré. Lors des discussions à venir, le SNUipp-FSU défendra deux enjeux majeurs : la nécessité d'augmenter l'ISAE pour relever enfin les rémunérations des enseignants du primaire, parmi les plus faibles en Europe et la transformation de cette indemnité en points d'indice, afin qu'elle soit prise en compte pour le calcul de la retraite.