Dégel ? oui mais combien ?
Mis à jour le 16.03.22
min de lecture
À quelques semaines des élections présidentielles, la Ministre de la Fonction Publique vient d’annoncer de façon opportune une revalorisation du point d’indice. Cette annonce est à mettre au crédit des différentes mobilisations qui ont mis en avant les ratés de la politique gouvernementale et ses effets pour les personnels. Sept organisations syndicales demandent l’ouverture immédiate de négociations notamment sur le montant qui ne pourra, selon elles, être inférieur à 4%. Elles appellent à renforcer la mobilisation du 17 mars pour l’obtenir.
Le communiqué
Le gouvernement vient d’annoncer, par la voix de la ministre de Montchalin, une augmentation de la valeur du point d’indice « d’ici l’été ».
C’est grâce à la persévérance des personnels et de leurs organisations syndicales, c’est grâce à la mobilisation unitaire prévue le 17 mars que le dégel est annoncé.
Par cette annonce, le gouvernement démontre les limites de sa propre politique, menée pendant près de 5 ans, durant lesquels contre toute évidence il s’est refusé à toute hausse de la valeur du point d’indice. Nos organisations se sont toujours opposées à ce refus persistant qui a produit des effets terribles pour les personnels et pour l’attractivité de la Fonction publique.
Nos organisations constatent que cette annonce intervient via les médias, et ce, en plein préavis de grève pour le 17 mars, période pendant laquelle la ministre se doit de négocier. Cette annonce confirme le bien-fondé de notre appel à la mobilisation.
Nos organisations appellent de nouveau à l’ouverture immédiate de négociations sur le taux de revalorisation qui devra être à la hauteur des attentes des agent-es et des enjeux d’attractivité, ainsi que sur les autres mesures prévues.
Enfin, cette augmentation très attendue doit intervenir le plus rapidement possible.
Une première mesure doit être a minima à hauteur de l’inflation soit, en ce moment, autour de 4% avec des clauses de revoyure en fonction de l’évolution des prix.
Cette annonce gouvernementale constitue une motivation supplémentaire à la mobilisation du 17 mars.
Montreuil, le 15 mars 2022