La Sécu, c’est vital !

Mis à jour le 26.09.25

min de lecture

La sécurité sociale fête ses 80 ans, un principe menacé

« Chacun cotise selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins ». Créée il y a 80 ans, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la Sécurité sociale « est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes »*. Ce modèle social inédit repose sur deux types de solidarités : celle entre malades et bien portants avec un accès aux soins garanti à tout le monde et celle entre personnes aux niveaux de vie différents, la contribution au financement se faisant en fonction des revenus.

Aujourd’hui, la protection sociale est composée de six branches : famille, maladie, accidents du travail et risques professionnels, retraite, autonomie et recouvrement.
Depuis une trentaine d’années, ce modèle est fragilisé. La Cour des comptes dans son dernier rapport sur la sécurité sociale en mai 2025 pointe que l’« un des volets de la politique de l’emploi en France est de réduire les cotisations sociales de l’employeur pour limiter le coût du travail au niveau des bas salaires ». Les cotisations sociales sont perçues comme des « charges » freinant l’emploi alors qu’elles constituent en réalité la part du salaire dit socialisé et financent plus de la moitié des sommes consacrées à la protection sociale universelle.

Les différentes réformes, sur l’âge de départ à la retraite ou le durcissement des conditions d’accès à l’assurance chômage, réduisent le champ de la protection sociale. Or, les besoins sociaux, eux, augmentent : besoins en matière de retraite, de santé, de dépendance entraînés par le vieillissement de la population mais aussi l'émergence de nouveaux besoins environnementaux. Défendre et financer ce modèle solidaire au service de toutes et tous s’avèrent indispensable.

* Ordonnance du 4 octobre 1945, texte fondateur

Interview de Brigitte Dormont

BRIGITTE DORMONT est économiste, professeure émérite à l’université Paris Dauphine - PSL

LE PRINCIPE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE EST-IL MENACÉ ?

Son principe est double : offrir à chacun un égal accès aux soins en fonction de ses besoins ; fi nancer de façon solidaire l’assurance maladie. Les Français sont très attachés à ces principes. Mais les déserts médicaux et les dépassements d’honoraires remettent en cause l’égalité d’accès aux soins. Et depuis plusieurs années, le gouvernement ne compense plus la totalité des exonérations de cotisations sociales qu’il impose, ce qui crée des défi cits permanents !

COMMENT PÉRENNISER LA SÉCU ?

Des dépenses inutiles pourraient être évitées en travaillant sur la pertinence des prescriptions. Mais il est normal que les dépenses de santé croissent avec les évolutions démographiques et les progrès médicaux. Il faut préserver les cotisations pour que les recettes augmentent et permettent le maintien d’une couverture solidaire et l’accès de tous aux innovations médicales.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible