Recommandations pour la jeunesse ultramarine

Mis à jour le 26.09.25

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21 recommandations pour garantir l’égalité des chances dans les territoires ultramarins

« Délocaliser la classe de sixième dans une école primaire pour éviter les longues distances », « instaurer des programmes spécifiques visant à déconstruire les modèles de délinquance en EMC », « renforcer les équipes mobiles psychiatrie-précarité »…sont autant de recommandations parmi les vingt-et-une émises par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse dans son rapport pour garantir l’égalité des chances dans les territoires ultramarins, publié en juillet dernier. Cette commission consultative placée auprès du Premier ministre s’intéresse pour la première fois aux problématiques des jeunesses d’Outre-Mer. Selon les chiffres de l’Insee, le taux de pauvreté dans les départements d’Outre-mer se situait en 2017 entre 33 et 77% contre 14% de l’Hexagone. Quelles que soient les diff é-rentes réalités territoriales, les jeunes y sont fortement touchés par la pauvreté et la précarité.

Un quart des jeunes de Martinique partent ainsi dans l’Hexagone à la recherche d’une formation ou d’un emploi. En Guyane, les établissements scolaires peuvent être très éloignés nécessitant plus de deux heures de trajet pour les rejoindre. Mayotte, elle, fait face à un manque de moyens criants pour scolariser tous les élèves. Ces conditions de vie entraînent un grand risque de décrochage scolaire et d’atteinte à la santé mentale. Le rapport propose des pistes à court et moyen termes pour faire face à ces inégalités. Ce qui nécessite une politique volontariste.

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