Repenser les pratiques pédagogiques
Mis à jour le 26.09.25
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MAGALY RUIZ-TOUCHARD est directrice des études pour la formation des enseignants spécialisés (CAPEI) à l’Inspe d’Antony.
QU’EST-CE QUE LE CO-ENSEIGNEMENT ?
En France, les textes institutionnels font référence à la coopération et à la co-intervention sans jamais définir clairement ce qu’est le co-enseignement. La recherche en sciences de l’éducation le définit comme un travail pédagogique en commun dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou plusieurs enseignants qui se partagent les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques. Un travail qui nécessite co-préparation, co-conduite et co-évaluation des élèves et du duo d’enseignement. Différentes catégories d’enseignement à deux existent. Le co-enseignement didacto-pédagogique où deux enseignants de la même école décident de mettre en place un co-enseignement, le co-enseignement de développement où un enseignant novice co-enseigne avec un enseignant plus expérimenté et le co-enseignement inclusif où un enseignant spécialisé intervient dans la classe avec un enseignant non spécialisé.
EN QUOI LE CO-ENSEIGNEMENT PEUT-IL ÊTRE INCLUSIF ?
Lorsqu’un enseignant spécialisé intervient dans une classe, le co-enseignement n’est pas de facto inclusif. Par exemple, quand le PE spécialisé s’occupe des élèves les plus empêchés ou travaille en petit groupe au fond de la classe, bien qu’il soit sur le même temps, dans la classe, il ne travaille pas à l’accessibilité de l’environnement mais compense en proposant un étayage à certains élèves. Le co-enseignement est véritablement inclusif lorsqu’il vise à repenser les pratiques pédagogiques pour l’ensemble de la classe, pour répondre à la diversité des besoins de tous les élèves. Quels sont les besoins partagés ? Quels pourraient être les obstacles d’apprentissage ? Comment moduler les groupes, créer des organisations plurielles et des environnements plus capacitants pour tous ? Ce faisant, les élèves se sentent plus écoutés, moins invisibilisés, participent activement et coopèrent davantage dans un climat plus apaisé.
QUELS APPORTS POUR LES PE ?
En co-enseignant avec un PE spécialisé, l’enseignant décale son regard de la difficulté aux besoins des élèves ainsi qu’aux obstacles potentiels de la séance proposée. Les pratiques évoluent et s’enrichissent mutuellement avec une perméabilité dans le rôle des uns et des autres. Si travailler à deux s’avère très chronophage au début, c’est ensuite un gain de temps avec une mise en œuvre de modalités qui sont dupliquées. L’enseignement est aussi plus efficace en étant deux à agir sur l’ensemble des besoins de la classe, ce qui est source de satisfaction professionnelle. Le co-enseignement s’avère être une véritable piste pour engager une réelle école inclusive.
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