Expositions et radio Expos

Expositions Fenêtres-sur-Cours numéro 507

Mis à jour le 24.09.25

min de lecture

De Paris à Bordeaux, des expos à voir pour tous les âges

Expo : Danser

Cette exposition, conçue pour les enfants de 4 à 8 ans, invite à vivre une expérience en danse et en musique. Les enfants et les adultes sont invités à sortir du rôle de spectateur pour mettre leur corps en mouvement et découvrir l’exposition en dansant, tout simplement ! Le parcours se décompose en quatre parties festives et joyeuses qui reprennent quatre gestes dansés (sauter, tourner, marcher, se rencontrer) et s’achève sur un temps de réflexion introspectif, « se poser ». CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE, PARIS, JUSQU’AU 26 JUIN 2026.

Expo : Trésors sauvés

Ravagée par la guerre depuis le 7 octobre 2023, l’enclave palestinienne fut un grand carrefour commercial pendant 2 000 ans. Lieu stratégique, ville florissante, Gaza fut tour à tour philistine, romaine, byzantine et musulmane. Amphores, statuettes, stèles, mosaïques… : le musée en exil d’un patrimoine menacé. INSTITUT DU MONDE ARABE À PARIS, JUSQU’AU 2 NOVEMBRE 2025.

Expo : Sage comme une image ?

Ils dorment les poings fermés, lisent en silence, pleurent sans bruit ou posent, immobiles, le regard droit. Un album du XIXe siècle où Delacroix, Ingres ou Corot côtoient des artistes tenus dans l’ombre (femmes, provinciaux…). Une exposition qui interroge sur la posture de l’enfance, entre codes bourgeois, réalités familiales et premiers élans vers l’autonomie. MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX, JUSQU’AU 3 NOVEMBRE 2025.

RADIO : Enfants

« Mon petit France Inter », une radio numérique publique destinée aux enfants à partir de six ans, sera lancée en octobre au début des vacances d’automne. Ils pourront écouter en direct toute la journée tous les contenus jeunesse de toutes les antennes de Radio France. Ce lancement sera suivi dans les prochains mois d’une webradio pour les plus jeunes à partir de deux ans, «Mon tout petit France Inter », avec des histoires et de la musique.