Vagues de froid et droits des personnels

Mis à jour le 06.01.26

min de lecture

Dans un contexte où la question énergétique devient de plus en plus aiguë, où en est-on des investissements en matière d’isolation des bâtiments scolaires ? Quels droits faire valoir en cas de vague de froid et de températures trop basses dans les établissements ? 

Pour toute question pratique concernant les déplacements notamment, contactez la section syndicale de votre département qui vous communiquera les directives départementales et les consignes syndicales le cas échéant.

Confort thermique et droits des personnels

La loi n’établit pas de température minimale dans les salles de classe. De manière générale, il n’existe pas de réglementation définissant une température minimale ou maximale légale sur le lieu de travail, en dessous ou au-dessus de laquelle un salarié ne pourrait pas travailler. Néanmoins, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), reprenant la Norme NF EN ISO 7730, un environnement de travail est considéré comme trop froid à partir d’une température de l’air inférieure à 18°C.

Comment agir ?

En cas de températures basses, il faut :

  • saisir la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) départementale.
  • remplir le registre santé et sécurité au travail qui permet de garder une trace aussi bien de ce qui manque que des possibilités d’amélioration des conditions de travail en situation de températures trop hautes ou trop basses.

Des annonces insuffisantes

Le gouvernement affiche des objectifs ambitieux en termes de rénovation thermique et se veut exemplaire dans son action sur le parc public. Or, il n’est plus possible de s’en tenir à des intentions. Selon le Plan bâtiment durable et plusieurs rapports parlementaires, il faudrait investir a minima 5 Mds€ par an pendant 10 ans à destination des établissements scolaires, soit 50 Mds€, pour réaliser les objectifs de baisse de 40% des émissions en 2030.

Article Faisons le point sur l'état du bâti scolaire

Campagne “L’école bien dans ses murs”

En pleine accélération du changement climatique, les établissements scolaires français se révèlent dramatiquement inadaptés aux vagues de chaleur, au froid hivernal ou encore aux enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur. C’est le constat sans appel dressé par le rapport « L’école bien dans ses murs », rendu public en septembre 2025 par l’Alliance écologique et sociale (AES), qui réunit syndicats et associations (FSU, Sud Éducation, CGT Éduc’action, Greenpeace, Oxfam, Les Amis de la Terre, Attac, Confédération paysanne).
L’AES, qui se mobilise notamment dans le cadre des débats budgétaires et des municipales, relance son enquête syndicale, afin d’évaluer l’impact des vagues de froid sur les conditions de travail et d’apprentissage des personnels et des élèves. Déjà plus de 10 000 réponses !

La FSU-SNUipp poursuit sa mobilisation pour la rénovation des écoles et établissements scolaires publics, notamment dans le cadre des débats budgétaires et appelle à se saisir de l’enquête”L’école bien dans ses murs”.